avril 11, 2021

Quels sont les différents accessoires de selle ?

Étriers, sangles, étrivières, etc., sont des équipements qui viennent en complément de la selle. Ils permettent le harnachement du cheval et contribuent au bien-être du cheval et du cavalier. Ils participent aussi à la sécurité du cavalier et permettent un meilleur rendement de travail. Voici les principaux accessoires de selle.

Les étriers

Les étriers servent de support au cavalier quand il veut monter sur le cheval. Ils supportent également ses pieds pendant la chevauchée. Ils sont reliés à la selle par les étrivières. La partie plate de l’étrier sur laquelle le pied est posé est le plancher. Le planché peut être tapissé de caoutchouc pour lui donner plus d’adhérence. L’étrier se présente sous deux formes : la forme standard ou compensée et la forme articulée.
La forme compensée ou standard a l’avantage de permettre une meilleure position du pied. Avec cette forme, il est également plus facile d’abaisser le talon. L’étrier standard est également sécurisé et il convient aux enfants et aux débutants.L’étrier articulé est beaucoup plus souple et il soulage les articulations. En cas de chute, il permet un dégagement facile du pied.

Des étriers sont disponibles sur ce site https://www.selleriedesnacres.fr/. Ils peuvent être choisis en fonction de plusieurs critères : le poids, les matériaux (métal, plastique, etc.). Il existe également des accessoires d’étriers tels que : les semelles de rechange, les anneaux, des housses et des coques.
Les semelles de rechange : cet accessoire d’étrier est un rempart en caoutchouc dont le rôle est de protéger l’étrier de l’usure. Les anneaux : également appelé main ou anneau de levage est un accessoire d’étrier qui sert à maîtriser l’allure du cheval. La selle d’étrier protège la selle d’équitation des marques provoquées par les frottements. Les coques protègent les pieds du cavalier en cas de chute. Elles évitent également aux pieds de trop s’enfoncer dans l’étrier. Il existe également d’autres accessoires d’étriers qui contribuent à la sécurité et au bien-être du cheval et du cavalier.

La sangle

La sangle est une ceinture qui maintient la selle sur le dos de la monture. La selle doit être choisie en fonction du tour de poitrine du cheval. Cette précaution va faciliter le sanglage et fixer la selle pour éviter qu’elle ne bouge. La sangle est un dispositif de sécurité qui entoure le ventre, le sternum, les cotes et les muscles du cheval pour équilibrer et stabiliser le cavalier. Il existe plusieurs modèles de sangles : la sangle classique, la sangle courte, la sangle bavette et la sangle anatomique. Certaines sangles sont munies d’élastique.

Les étrivières

Les étrivières sont des attaches que l’on accroche à la selle et qui portent les étriers. Ces accessoires sont de grandes tailles, car ce sont eux qui supportent le poids du cavalier. Les étrivières sont vendues par paires et sont généralement assorties à la selle. Les étrivières existent sous deux tailles : une taille junior pour les enfants et une taille pour adultes (hommes et femmes).

Elles sont également disponibles en plusieurs matières : le cuir vachette pour un usage intensif, le cuir buffle pour un usage régulier et le polypropylène. Pour plus de sécurité, il est possible de doubler l’étrivière en cuir de polypropylène pour renforcer la solidité du cuir et empêcher ce dernier de casser ou de s’étendre.