décembre 2, 2022
courir avec son chien

Comment courir avec son chien ?

Les activités sportives et de détente ne sont pas uniquement réservées aux êtres humains. Les animaux de compagnie doivent y prendre part pour leur bien-être. C’est également le moment pour le maître et son disciple d’entrer en complicité et s’offrir des moments de pures détentes. Pour ce fait, la pratique du canicross est idéale pour les y aider. 

De quoi se servir pour courir avec son chien ? 

Faire de la course avec son chien n’a rien d’étonnant. Bien au contraire, c’est un exercice à privilégier au maximum possible pour offrir une meilleure santé à votre canidé. Avant de se mettre à faire du sport avec son chien, il faut au préalable définir le type d’activité sportive à réaliser. Pour ce faire, vous avez la possibilité entre au moins 5 formes de canicross. Elles sont fonction, de la race du chien, de sa santé, de son âge et aussi de votre mobilité et votre état de santé. Vous pouvez vous renseigner chez un animalier, un vétérinaire ou autre spécialiste, afin de choisir l’activité optimale pour vous et votre compagnon.

Pour pratiquer ce sport facile et avantageux pour vous et votre ami, vous devez préparer l’équipement adapté à cela. Du footing à la randonnée en passant par l’agility, la natation et le caniVTT, vous devez disposer d’un minimum de matériel. Ainsi :

  • une laisse et/ou un harnais adaptés à votre chien doivent être les premiers éléments auxquels il faut réfléchir pour s’équiper. Ils constituent de parfaits moyens de guide et de suivi de votre animal pour ces exercices. Avec eux vous avez le contrôle de votre animal.
  • des chaussures de course pour vous ;
  • un collier GPS pour chien indispensable pour un repérage précis et immédiat ;
  • un vélo de course de votre choix ;
  • un parcours d’obstacles si vous voulez réaliser l’agility avec votre ami et un lieu de course pour un simple footing ;
  • une piscine au cas où vous choisirez la natation.

Dans l’un ou l’autre des cas, vous n’aurez plus d’inquiétudes à avoir tout au long de l’activité choisie. En plus de ceux cités plus haut, pensez à une écuelle, une gourde remplie d’eau, une pommade pour prendre soin des cousinettes de votre chien. Il pourra étancher sa soif tout en se reposant au besoin pour ne pas suffoquer durant les parcours. Des bottes de protection pour animal ne seront pas de trop pour votre compagnon. 

collier GPS pour chien

Quelles précautions prendre pour un canicross réussi ?

La réussite de votre canicross dépend de vous et de votre chien. Retenez, les chiots et chiens de petite taille et les chiens malades ne doivent pas subir d’intenses activités. Aussi, les animaux trop réactifs et hyperactifs ne doivent pas participer au vélo de peur de vous faire tomber. En effet, leur réactivité est soutenue par une certaine force capable de vous faire faire un choc grave ou non. En optant pour la course pour chien, sachez que le processus doit être progressif afin de permettre aussi bien à l’animal que vous de vous y habituer sans grande difficulté. L’intensité des activités sera augmentée petit à petit pour parvenir à un rythme qui convient à vous deux. 

Par conséquent, choisissez les moments frais de la journée pour éviter la chaleur et le risque de vite vous fatiguer. L’aube et les soirs au coucher du soleil sont des moments propices à prendre en considération. En effet, une zone sécurisée et facile d’accès vous permettra de faire un jogging canin en toute quiétude. Ne choisissez pas des endroits qui risqueraient de distraire votre boule de poils. Surtout éviter toute activité physique avant un minimum de 2 heures après le repas de votre animal. Une telle précaution est indispensable, car vous risquez de provoquer une torsion gastrique à votre animal. 

Pourquoi courir avec son chien ?

Le sport canin avec votre canidé est un des meilleurs moyens de prévention des problèmes de santé qui pourrait survenir. Ainsi, vous anticipez des maladies telles que l’obésité, les problèmes respiratoires, l’arthrose. Aussi, vous procurer à votre compagnon une meilleure santé en renforçant ses défenses, sa réactivité, ses muscles tout en réduisant son stress et en améliorant ses réflexes.  

À quelle fréquence courir avec son animal de compagnie ?

La fréquence est variante selon la race de l’animal, sa taille, ses problèmes de santé, son âge. Il est cependant recommandé un rythme de deux à trois fois par semaine. Cependant, attendre au moins 8 mois d’âge avant de se lancer dans une telle activité pour les chiens de petites races. Ceux de tailles moyennes pourront démarrer entre 10 et 12 mois d’âge tandis que les animaux de grandes races commenceront après 16 ou 20 mois. Il est déterminant d’attendre toute cette période pour les chiens de race afin de vous assurer qu’ils aient terminés leur croissance. 

collier GPS pour chien

Quel type de chien pour le footing ?

Tous les chiens ne peuvent pas pratiquer la course. Néanmoins, un berger australien, un Boxer ou Dalmatien sont à privilégier en matière de course. Ils sont faits pour ça et ils y prennent aisément plaisir. Le Border Collie ou un Jack Russel est également des animaux actifs pour une course. Ces deux derniers ne sont pas grands de tailles, mais regorgent du potentiel pour tenir bon durant une activité sportive. 

Ce n’est pas une raison pour les faire courir sur plus de 15 km en une fois. Agir de la sorte risque de les rendre moins efficaces. Demandez conseil à votre vétérinaire pour plus de précautions. Ses connaissances vous seront utiles pour savoir quel type de canicross choisir pour votre animal.

  • DAYCO Kit de distribution + pompe à eau FORD COURIER (kit-distribution-avec-pompe-a-eau)
    Kit de distribution avec pompe à eau Dayco FORD COURIER
  • Medium, 2x2 os, poulet Son Os à mâcher Pedigree friandises pour chien + 1 paquet offert !
    Pedigree Son Os à mâcher est une délicieuse friandise pour les chiens adultes et représente une alternative plus sûre que les os traditionnels. En effet, des éclats peuvent se détacher de ces derniers et risquent de blesser votre chien. Son Os à...
  • 6 x 2 os : Lot Bœuf + Poulet Pedigree Son Os à mâcher Medium pour chien
    Son Os à mâcher de Pedigree est une délicieuse friandise pour les chiens adultes et représente une alternative plus sûre que les os traditionnels. En effet, des éclats peuvent se détacher de ces derniers et risquent de blesser votre chien. Son Os...
  • 6 x 1 os, bœuf Pedigree Son Os à mâcher Maxi pour grand chien
    Son Os à mâcher Maxi est une délicieuse friandise pour les chiens adultes et représente une alternative plus sûre que les os traditionnels. En effet, des éclats peuvent se détacher de ces derniers et risquent de blesser votre chien. Son Os à...
  • Jouet Star Wars Bébé Yoda dans son berceau pour chien - environ L 23 x l 12 x H 16 cm
    Avec la peluche Star Wars Bébé Yoda, votre chien aura un compagnon de jeu intergalactique qu'il pourra câliner, mâcher et taquiner à souhait. Cette ravissante peluche possède un couinement intégré dans la tête et du papier bruissant dans les...
  • Maxi, 2 os, bœuf Son Os à mâcher Pedigree friandises pour chien + 1 paquet offert !
    Pedigree Son Os à mâcher est une délicieuse friandise pour les chiens adultes et représente une alternative plus sûre que les os traditionnels. En effet, des éclats peuvent se détacher de ces derniers et risquent de blesser votre chien. Son Os à...