août 10, 2022
aide a domicile montpellier

Quelles sont les fonctions d’une aide à domicile ?

L’aide à domicile est un aidant professionnel qui accompagne un adulte en perte d’autonomie dans l’exécution des tâches du quotidien qu’il ne peut plus faire seul. Ce professionnel assure un travail matériel, mais aussi moral et social. Il peut être salarié directement par les particuliers employeurs. Il peut aussi être salarié d’une association, d’une collectivité locale ou d’une entreprise de services d’aide à la personne. 

Soutien moral et intellectuel

La perte d’autonomie chez une personne adulte et fragile entraine bien évidemment un isolement. Ceci se manifeste tant physique que psychologique et son monde finit par se résumer à son appartement. Le service d’aide à domicile joue donc un rôle de soutien moral très important. 

Une aide à domicile suite à une perte d’autonomie plus avancée représente notamment le lien vers l’extérieur et le point de repère de ses journées. Si vous êtes à Montpellier, contacter une aide à domicile à Montpellier, c’est opter pour une présence rassurante et amicale au quotidien. Elle est la boussole de la personne qu’elle assiste.

Il faudra tout de même gagner sa confiance et créer une relation harmonieuse faite de respect mutuel. Ce professionnel l’aide aussi à lire des journaux ou des livres à haute voix, à partager un jeu de société, etc. 

aide a domicile montpellier

Accompagner dans les activités ordinaires

Au-delà de l’accomplissement psychologique, l’aide à domicile accompagne et aide aussi les personnes âgées dans les actes essentiels et les activités ordinaires de la vie quotidienne. On peut citer :

  • aide aux déplacements et à la mobilisation ;
  • aide à la toilette, l’habillage et le déshabillage ;
  • l’alimentation (courses, préparation et aide à la prise des repas) ;
  • aide à réaliser des achats ;
  • l’entretien du linge ;
  • le nettoyage du logement, le repassage, etc.

Il faut préciser que l’aide à domicile doit préparer les repas et aider la personne âgée à les prendre. En ce qui concerne les courses, elles doivent être faites dans un périmètre proche du logement de la personne aidée en vous donnant le montant nécessaire aux achats. 

L’aide à domicile pourra aussi accompagner la personne aidée dans des petites sorties à proximité de son logement, si son état le permet bien sûr. Elle pourra se promener, participer aux courses, se faire coiffer ou aller acheter son journal.

Aide aux démarches administratives

Une autre fonction d’une aide à domicile est qu’elle aide à remplir des documents administratifs (auprès de la Mairie, du Médecin, etc.). Il peut s’agir d’un suivi administratif concernant les demandes de remboursement, du centre d’action sociale, etc. 

Elle aide également à prendre des rendez-vous (médicaux ou autres), accompagner la personne jusqu’à ces lieux de rendez-vous. Toutefois, elle ne devra pas endosser la responsabilité d’opérations bancaires ou autres tâches financières. La seule transaction qu’elle peut faire avec la personne aidée, c’est l’argent pour faire les courses, et ceci ne doit pas dépasser 30 €.

En définitive, l’auxiliaire de vie accompagne et aide les personnes âgées dans les activités de la vie sociale et relationnelle. Elle accomplit ainsi un travail matériel, moral, sanitaire et social essentiel pour le maintien à domicile.