août 10, 2022
soin visage

Comment prendre soin de son visage ?

Laver son visage lors de la douche ou du bain ne suffit pas pour en prendre soin. Le visage a besoin de soins sur mesure, autre que ceux apportés au reste du corps. Des habitudes simples sont à votre portée pour maintenir la peau de votre visage jeune et saine.

Avoir une routine visage appropriée

On recommande d’avoir une routine quotidienne et hebdomadaire pour son visage. Il ne s’agit pas de soins visage sur mesure, mais du minimum pour la peau. Au quotidien, fait le matin et le soir, comme la prise de douche. Aller au-delà de cette fréquence pourrait assécher et irriter votre peau, quelle que soit sa sensibilité. Lors des soins du visage, trois étapes sont indispensables :

Le nettoyage

Avec un savon doux adapté au type de peau du visage, il permet de retirer toutes les impuretés. Le démaquillage précède cette étape.

L’exfoliation

À une fréquence hebdomadaire, elle sert à retirer les peaux mortes et régénérer la peau. Un masque peut s’en suivre pour apaiser la peau ou la purifier davantage.

L’hydratation 

Une peau hydratée, même avec des imperfections est toujours belle. Ici, on peut se servir d’une crème hydratante de jour ou de nuit. 

Traiter ses problèmes dermatologiques par un professionnel

Comédons, points noirs, acné, taches brunes, peau grasse… Chaque imperfection a le traitement qui lui est adapté. Se faire suivre par un professionnel vous garantit une bonne correction de ces problèmes de peau. S’il s’agit d’un médecin, il vous prescrira des produits de soins visage sur mesure à insérer à votre routine. Dans le cas d’un institut de beauté comme le comptoir du visage à cannes par exemple, les soins sont plus approfondis. Les professionnels de beauté vous donnent des rendez-vous et se charge eux-mêmes de vous appliquer les soins visage sur mesure

En plus d’avoir ces soins sur mesure sur place, ils peuvent vous recommander des produits pour maintenir les effets du traitement. En dehors des problèmes de peau, un passage fréquent chez l’esthéticienne n’est que bénéfique pour votre visage.

soin du visage

Utiliser les produits adéquats au moment opportun

On parle de soins, de routine, mais il faut bien utiliser des produits pour tout ça. Les basiques sont :

  • Le démaquillant ;
  • Le nettoyant doux pour visage ;
  • La crème hydratante ;
  • La crème exfoliante.

On choisit chacun de ces produits en fonction du type de peau (sèche, grasse, mixte…). Selon les périodes de la vie, la peau peut changer de type. On peut quitter une peau sèche pour une peau à tendance grasse suite à divers facteurs. Dans ces cas, il faut réadapter les soins visage sur mesure au visage. D’autres produits complémentaires comme les lotions toniques, les sérums sont aussi très utiles. 

Toujours dans le choix des produits à utiliser pour vos soins de visage sur mesure, faire à la composition. Les gammes de produits existent pour pallier aux problèmes d’incompatibilité de produits dermatologiques.

En résumé, un visage rayonnant nécessite des soins sur mesure. Il faut absolument choisir des produits adaptés à votre peau pour créer une routine visage de qualité. Parfois, les soins fréquents d’un professionnel sont la touche finale parfaire la qualité de peau de votre visage.