août 10, 2022
papier peint chambre ado

Chambre d’ado : comment la décorer avec goût

L’envie du changement est très manifeste chez l’adolescent qui veut modifier la perception d’enfant qui s’est faite de lui jusque-là. Son espace de vie doit alors être aménagé de manière particulière pour répondre à ce besoin de changement. Suivez nos conseils pour réussir la décoration de la chambre d’un adolescent. 

Miser sur le papier peint 

Désormais incontournable dans la déco intérieure, le papier peint est une parfaite idée pour apporter du goût à la déco d’une chambre d’ado. En effet, ce recouvrement de mur se décline en une infinité de modèles aux motifs et couleurs variés qui peuvent même être personnalisés. Le papier peint chambre ado permet d’harmoniser l’intérieur en y créant une ambiance orientée sur les passions de l’occupant. 

Par exemple, pour un ado fan de la culture nippone, réalisez une déco japonaise avec du papier peint aux motifs japonais. Notez que la décoration japonaise pour une chambre d’ado se compose de couleurs vives pour garantir la vivacité d’esprit.

papier peint chambre ado

Délimiter les espaces 

L’adolescence représente une phase très importante de la vie où l’individu se construit une personnalité. Ce dernier veut donc toucher à plein de choses et pratique généralement diverses activités. Pour mieux se retrouver et pour cela, la délimitation d’espace est une alternative très efficace. Elle permet d’amener dans la pièce, toutes les composantes indispensables au bien-être et à l’équilibre de son occupant. 

Songez à délimiter clairement les espaces travail et ceux réservés à la détente. Vous pouvez installer un bureau avec une table et une chaise confortable dans un espace éclairé pour faire les devoirs de maison. Pour un amateur de lecture, misez en plus sur une bibliothèque, un tapis ou des coussins à même le sol pour lire en toute liberté. Lorsque vous souhaitez ajouter un meuble TV, veillez à le mettre dans un autre sens que celui du bureau.

Pour des pièces de grandes dimensions, misez sur des installations telles que les claustras, les cloisons modulables, les verrières, etc. pour délimiter l’espace.   

Recourir aux stickers muraux

Les stickers représentent des objets très pratiques pour réaliser un décor particulier ayant du goût. Ces accessoires décoratifs avec leurs formes particulières servent à créer un univers sur mesure. 

Notez que contrairement au papier peint par exemple, l’installation de stickers muraux ne demande pas d’avoir des compétences particulières. Ces accessoires sont généralement dotés de couches adhésives qui permettent de les apposer sur différentes sortes de murs sans problème. De plus, il s’agit d’objets déco très pratiques qui peuvent donc être retirés ou déplacés à tout moment où on le souhaite. 

Aménager un coin sommeil reposant

Pour mieux faire face aux défis quotidiens qui se présentent à lui, l’adolescent doit se reposer convenablement une fois la nuit tombée. Il est alors nécessaire de penser l’aménagement d’un coin sommeil reposant dans sa chambre. Pour cela, prenez son avis sur le style de lit qu’il souhaite avoir et pensez ensemble aux accessoires de literie pour rendre cet espace confortable. Toutefois, vous devez miser sur la praticité pour permettre à ce coin de la chambre d’être suffisamment fonctionnel. 

Par exemple, un lit avec des tiroirs de rangement sur ses faces latérales est un meuble très pratique dans l’utilisation. 

En résumé, la décoration d’une chambre d’adolescent est une opération qui demande autant du savoir-faire que de l’imagination pour être réussie.  Misez sur les étapes ci-dessus présentées en gardant également à l’esprit les passions et goût de l’adolescent.