septembre 24, 2021
décorer sa chambre

Quel tableau pour décorer sa chambre ?

La décoration d’une chambre permet à celui à qui elle appartient, de la personnaliser en rendant l’espace plus confortable pour lui. Les tableaux sont des accessoires qui assurent mieux cette fonction, car on peut y mettre des images importantes. Découvrez dans cet article les différents types de toiles pour décorer une chambre.

Le tableau peint à la main

Pour ce genre de toile, l’artiste qui dessine utilise de la peinture acrylique pour représenter les motifs qui s’y trouvent. C’est un accessoire de déco pour l’intérieur qui permet de choisir des illustrations en accord avec les préférences de celui ou celle à qui appartient l’endroit. Lors de l’aménagement de la chambre d’un enfant amateur d’animaux par exemple, on peut intégrer un tableau ours dans sa décoration

Les points forts de cet accessoire de décoration

Les tableaux de cette catégorie représentent une décoration intérieure très originale et unique. Les matériaux employés sont en général de très bonnes qualités ce qui fait que ces objets peuvent être conservés pendant une très longue période. De plus, on n’a pas besoin de cadres avant de pouvoir les suspendre, car les bords du tableau sont également peints. 

La peinture utilisée pour faire les dessins ne se décolore pas même si l’article est exposé au soleil pendant un long moment. Un tableau peint à la main est une décoration intérieure exceptionnelle surtout lorsque le style de la chambre est en adéquation avec l’image. De même, le fait que les contours de la toile soient peints donne de la valeur à l’objet.

Les points faibles du tableau peint à la main

Ce genre de décoration intérieure est la plupart du temps l’œuvre d’un artiste-peintre et c’est la raison pour laquelle elle coûte cher. Même si l’on souhaite en faire soi-même, il faut obligatoirement acheter des équipements qui sont en général onéreux. 

 

La toile imprimée

Comme l’indique le terme toile imprimée, les motifs de ce type de tableau y sont imprimés à la machine. Les images qu’on y retrouve ressortent parfaitement bien. Cet objet est facile à reproduire lorsqu’on a les outils qu’il faut. Pour rendre l’atmosphère de sa chambre plus chaleureuse, il est possible de graver une photo de famille ou de couple.

On est également en mesure de faire la reproduction d’un tableau ours ou tout autre animal de son choix. Par ailleurs, cet objet décoratif n’est pas cher comparé au tableau peint à la main. Les toiles imprimées sont d’excellents outils de décoration, mais elles présentent aussi des points faibles tels que :

  • des châssis en bois qui se détériorent vite, ce qui rend la conservation de la toile difficile ;
  • des dimensions assez petites ne mettant pas trop en valeur la beauté des images imprimées ;
  • l’absence de considération dans le domaine artistique pour ce type de réalisation.

Le tableau peint à la main et la toile imprimée sont les accessoires de décoration les plus favorables pour l’intérieur. Chacun d’entre eux offre des avantages et possède des points faibles à connaître pour savoir ce qui correspond le plus à ses besoins.