août 4, 2021

Les 3 meilleurs livres sur la vie de Napoléon Bonaparte

Depuis un moment, plusieurs Français ont repris le goût de la littérature historique. Ce qui intéresse plus en ce moment cette couche, ce sont les grandes publications ayant rapport avec des figures emblématiques des trente dernières années comme Napoléon Bonaparte. C’est un personnage qui a marqué l’histoire française en tant qu’empereur le plus connu et qui a fait l’objet de plusieurs livres dignes d’être lus. Cap sur quelques-uns d’entre eux !

                                                             

« Bonaparte » de André Castelot

André Castelot à travers cette œuvre s’est lancé dans les pas de Napoléon Bonaparte afin de pouvoir faire la restitution de son destin prodigieux. La lecture de ce livre permet en effet de se transporter dans le temps et l’espace pour vivre l’histoire de Napoléon depuis sa naissance jusqu’à son accession à la couronne impériale le deuxième jour du mois de décembre en 1804. André Castelot, pour réussir son œuvre a su exploiter son art du récit. Ce qui lui a permis de réaliser cette colossale biographie de l’empereur français le plus connu tout en faisant vivre les lieux, les évènements, les personnages ainsi qu’un tas d’archives. Ce livre est en gros un écrit passionné de la vie de Napoléon par un historien réputé et un vrai spécialiste du récit. 

 

« Napoléon Bonaparte – La nation incarnée » de Natalie Petiteau

L’objectif principal visé par cet ouvrage est de permettre au peuple actuel de comprendre les contours de l’homme sous tous les angles possibles. En effet, l’auteur dans son travail amène le lecteur à mieux comprendre la vie de Napoléon Bonaparte durant une période bien précise et dans un espace défini. Il s’agit de la période de la Révolution française. Natalie Petiteau s’est attelée à donner un large aperçu de l’officier corse puis français qui s’est converti en homme politique. Ceci, à travers un riche portrait intérieur mettant en valeur les mutations de ce grand chef de guerre au fil des évènements. L’ouvrage disponible en box livre permet clairement à tout lecteur de cerner le processus ayant conduit Napoléon à penser qu’il soit le seul à connaitre la voie idéale à emprunter par la France révolutionnée. 

 

« Bonaparte n’est plus ! » de Thierry Lentz

Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, s’est donné pour mission à travers ce livre de 24 chapitres de retracer les quelques semaines qui ont suivi la chute du grand général Bonaparte le 5 mai 1821 à Longwood. Des semaines pendant lesquelles l’on avait l’impression que le monde vacillerait, mais qui marquaient en fait la fin d’un épisode de l’histoire française. Dans cet ouvrage disponible en abonnements de livres, Lentz a pu mettre par écrit tous les sentiments et émotions qui ont animé le monde entier et en particulier le cercle militaire des fidèles de l’homme fort du siècle.