septembre 28, 2022
utilité du masque vénitien

Pourquoi les vénitiens portent-ils des masques pendant le carnaval ?

Au carnaval de Venise, le masque est un principe et une tradition. Les participants le mettent presque systématiquement avant de s’intégrer afin de conserver l’esprit de cette fête. Mais beaucoup s’interrogent sur les détails de cette pratique, notamment son utilité pendant le carnaval. Si vous partagez la même préoccupation, voici un article pour vous aider.

Masquer son identité

Au carnaval de Venise, l’utilité du masque vénitien consiste à  camoufler l’identité personnelle des participants. Est-ce à dire que le Carnaval Vénitien est un creuset d’actes immoraux au point où les participants sont tenus de dissimuler leur identité ?

En réalité, dans un tel Carnaval, la classe sociale, le sexe et la provenance ne comptent plus. Ils font désormais objet d’illusion en cet endroit où tous peuvent jouer à n’importe quel jeu sans craindre les regards. Ainsi, pour permettre à toutes les classes sociales de cohabiter sans manifester de complexes, le masque vénitien est la meilleure solution pour créer l’illusion et la confusion identitaire.

Un carnaval est une occasion festive où chaque regard ne cesse d’embaumer des cœurs. Certains y viennent alors tout seul, pour tenter de repartir à deux. Ainsi, pour réussir cette entreprise de séduction et de conquête, le masque vénitien permet d’effacer la crainte et l’hésitation.

Pour se sentir libre

L’usage du masque vénitien pendant le carnaval permet aux habitants de Venise de se sentir libres.  Ce déguisement symbolise donc la liberté vis-à-vis des lois et interdictions. Que ce soit le masque vénitien femme ou le masque vénitien homme, ils sont tous fabriqués à Venise par des artisans qui étaient appelés « Maschereri » depuis l’époque du Doge Foscari. Ils possédaient en fait leur propre statut daté d’avril 1436, et leurs productions ne sont pas chères.  Le masque vénitien pas cher permet à tous, riches ou pauvres, de se sentir insérés dans la société de façon égale sur les plans économique, social et culturel.

Pour s’insérer dans une tradition culturelle

Le port du masque vénitien est devenu une tradition pour les vénitiens. Ils portent systématiquement ce déguisement à des occasions au carnaval de Venise et à d’autres occasions spéciales. On peut citer par exemple le jour de la Saint-Étienne, les quinze jours de l’Ascension et au bal masqué, constituent une uniforme que portent les habitants de Venise.

Le masque vénitien se présente donc comme un symbole traditionnel dans la vie des habitants de Venise.  Outre cet aspect culturel, le port de masque par les vénitiens peut se justifier pour de plusieurs autres manières.  Il est une pratique qui entre aussi dans la célébration de certaines fêtes.

Symbole de souvenir

Le masque vénitien permet aussi de se souvenir des faits historiques, des éléments particulièrement importants dans la vie des habitants de Venise. Le port de ces différents masques permet de remémorer le contexte du premier carnaval vénitien. Revivre l’histoire, se rappeler les figures de proue qui ont porté et animé les débuts du Carnaval vénitien.

Dans cette optique, plusieurs types de masques fabriqués sont à l’image de ces personnages historiques. Ils rappellent également les circonstances de la période du premier carnaval de Venise, ainsi que de nombreuses occasions inoubliables en Venise.