septembre 28, 2022
Guêpe

Comment réagir face à un nid de guêpes ?

Les guêpes font partie de la famille des insectes hyménoptères. Elles sont très utiles dans un écosystème, en assurant la pollinisation des plantes. De plus, les guêpes aident à se débarrasser de certains insectes nuisibles comme les chenilles, les mouches, etc. Cependant, dans une habitation, elles sont considérées comme indésirables, et ceci à juste titre. Si vous remarquez un nid de guêpes dans votre jardin, voici la démarche à suivre. 

Faites appel à un professionnel

Les guêpes possèdent un dard qui leur permet de transmettre un venin en cas de piqûre. Si vous constatez un nid de guêpes dans votre entourage, la solution la plus raisonnable est de contacter un spécialiste des nids de guêpes. Cela vaut encore plus, si vous souffrez d’allergies, ou si le nid est situé dans un endroit difficile d’accès. Ainsi, le professionnel dispose du matériel et de l’expertise nécessaire pour la destruction de la colonie d’insectes.

En outre, il existe des sociétés spécialisées en désinsectisation, qui sont vos interlocuteurs privilégiés pour éloigner ces indésirables. Avant toute intervention, demandez un devis préalable des opérations. Cela vous permet d’avoir une idée du coût des travaux, et de confronter d’autres avis d’experts. Cette tarification dépend, en effet, de plusieurs facteurs, notamment le lieu d’intervention.

Généralement, l’intervention d’un professionnel vous coûtera entre 80 et 150 euros. Sachez que ce tarif est susceptible d’évoluer en fonction de la tâche à accomplir. Par conséquent, s’il y a plusieurs essaims, les experts facturent souvent le supplément à raison de 20 à 30 euros par unité.  Il est également possible de faire appel aux sapeurs-pompiers pour l’élimination d’un nid de guêpes.

Les hommes du feu sont dotés de l’équipement adéquat pour cette tâche. Toutefois, les sapeurs-pompiers interviennent dans ces situations, seulement lorsque le nid d’insectes représente un danger immédiat pour la population. Par conséquent, si l’essaim est situé sur une voie publique, ou dans une école, vous pouvez solliciter l’intervention des pompiers.

En résumé, l’idéal est de recourir à un spécialiste des nids de guêpes, en cas d’invasion de ces insectes chez vous. Leur intervention est rapide, et la destruction du nid de guêpes se fait généralement dès le premier traitement. En cas de besoin, le second passage des spécialistes peut être gratuit. 

Détruire un nid de guêpes

Signalez le nid de guêpes à la mairie

Il est de votre devoir de déclarer aux autorités, la présence d’un nid de guêpes sur votre propriété. En partenariat avec la FDGDON (Fédération Départementale des Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles), certaines communes en France ont signé une convention collective quant à la lutte contre les insectes nuisibles. De plus, une fois informés, les services de votre municipalité peuvent vous aider à contacter la société de désinsectisation la plus proche de chez vous.

Enfin, votre démarche peut s’avérer profitable à vos concitoyens. En effet, via les canaux de transmission, les autorités municipales se chargent de véhiculer aux populations environnantes, l’information liée à la présence d’un nid de guêpes. Celles-ci pourront ainsi prendre les dispositions nécessaires, pour assurer leur sécurité. Dans certaines régions de la France, une prise en charge de l’intervention du spécialiste des nids de guêpes est assurée par la Mairie, à hauteur de 80%. 

Utilisez des pesticides

Si le traitement du nid de guêpes requiert l’intervention d’un professionnel, avec certaines mesures de sécurité, vous pouvez tout de même vous en charger. Pour ce faire, il faut vous équiper du matériel de protection nécessaire. Il s’agit des gants, d’une combinaison de sécurité, d’un masque et des lunettes. Dans les magasins spécialisés en jardinerie, vous trouverez des aérosols insecticides pour nid de guêpes, avec environ 20 euros. Avec leur effet curatif, ces insecticides permettent de traiter le nid en respectant une distance sécuritaire.

Il est conseillé d’attendre la fin du jour pour tenter de neutraliser la colonie de guêpes. En outre, les périodes fraîches de l’année sont appropriées pour la destruction d’un nid de guêpes. Il s’agit en effet d’une solution naturelle, car le froid et les intempéries peuvent se charger de détruire le nid d’insectes. En outre, la mort des guêpes est un phénomène naturel en hiver, où seules certaines femelles fécondées survivent.

Les solutions naturelles

Dans le cas d’un nid encore petit, vous pouvez le détruire grâce à un petit feu fait sous le nid. La fumée issue de cette flamme fera fuir les guêpes. Ensuite, récupérez le nid dans un sac hermétiquement fermé, et mettez-le dans une poubelle. Pour éloigner ces insectes de votre demeure, vous pouvez également utiliser des huiles essentielles comme celle de la lavande, ou encore la citronnelle.

Mélangez-en quelques gouttes avec de l’eau, puis pulvérisez autour de vous. Par ailleurs, l’odeur du café moulu brûlé sert également de répulsif pour ces insectes. Pour être efficace, il est important que le café soit frais, et pas encore utilisé. Cette solution permet juste de les éloigner, par conséquent, pensez à répéter l’opération de façon régulière.

À l’instar du café, l’odeur de l’encens est très efficace pour écarter les guêpes. Qu’il soit naturel ou aromatisé, brûlez-en quelques bâtons autour de vous, pour retrouver votre quiétude.

En cas de location, informez votre bailleur

Il est une véritable problématique que de déterminer la responsabilité du traitement d’un nid de guêpes, lorsque vous êtes sous contrat de bail. Sachez que, la prise en charge de l’intervention des professionnels est partagée par vous et votre propriétaire. Selon la législation, le locataire se charge des produits nécessaires. Quant au bailleur, il s’occupe de la main d’œuvre des spécialistes. Cependant, si l’essaim d’insectes était présent sur la propriété avant votre arrivée, ce sera au propriétaire d’assurer l’entièreté des travaux de désinsectisation. 

Face à un nid de guêpes, gardez la tête froide et prévenez les autorités compétentes. Si vous envisagez le détruire, respectez les mesures de sécurité en la matière.