janvier 22, 2025
type de toiture maison

Quel est le meilleur type de toiture ?

La toiture est un des indispensables entrant en jeu dans la construction d’un bâtiment. En effet, elle assure le confort des occupants en les protégeant des facteurs climatiques. Il existe diverses catégories de toitures, et son choix va influer sur l’esthétique de la maison. Pour cela, il est important d’opter pour la toiture appropriée. Voici les meilleures toitures pour maison. 

Le toit en pente

Il s’agit d’une des options les plus prisées en matière de revêtement pour maison. En effet, le toit en pente possède une polyvalence dans les formes, qui confère du charme à votre domicile. Qu’il s’agisse de deux ou quatre pans, les chiffres estiment à plus de 50 ans la durée de vie de cette toiture. Cela s’explique entre autres par le fait que, les pentes facilitent l’entretien avec un écoulement aisé des eaux de pluie. De même, le toit en triangle est idéal pour vous assurer un confort thermique. En effet, les couches constituant ce type de toit servent de barrières contre le froid et le soleil. Par ailleurs, c’est la toiture dans laquelle vous devez investir pour réduire votre consommation d’énergie mensuelle, car elle limite les déperditions de température.

En outre, avec des pentes, il est possible de modifier l’aménagement des lieux, notamment en y ajoutant des combles. Il faut savoir que l’inclinaison des toitures dépend majoritairement du matériau à utiliser. Ainsi, pour un toit en ardoise, la pente est d’au moins 26 %, et varie entre 13 et 45 % pour des toitures en tuile. Sachez également qu’en cliquant ici, vous pouvez prendre contact avec des professionnels du domaine. Fort de leur expérience, ces artisans possèdent les compétences requises pour tous vos projets de rénovation de toit. 

 

toiture maison

La toiture plate

Encore appelée toit-terrasse, la toiture plate vous propose une alternative originale pour votre maison. En effet, cette architecture très contemporaine est conçue de manière à laisser pénétrer le plus de lumière possible dans le bâtiment. De fait, elle vous fait réaliser des économies, en promouvant l’éclairage naturel. En outre, si le toit-terrasse est tant apprécié, c’est également parce qu’il offre la possibilité de faire des extensions sur la construction. Autrement dit, la stabilité de sa forme permet d’y construire des espaces de vie. Si vous êtes soucieux des questions environnementales, le toit plat est celui qu’il vous faut. 

Ce design permet en effet de produire votre propre énergie, avec la mise en place de dispositifs photovoltaïques sur la toiture. En ce qui concerne le coût, il faut savoir qu’opter pour un toit plat est plus économique qu’un toit en pente. En effet, contrairement aux toitures inclinées, le toit-terrasse repose uniquement sur la structure de la maison. Dotée d’un seul pan, cette toiture requiert moins de matériaux pour son installation, en raison de sa surface inférieure par rapport au toit triangle. 

Le toit courbé

Si vous hésitez à choisir le revêtement de votre toiture, pensez au toit arrondi. Il s’agit en effet, d’une ossature qui allie esthétisme et efficacité. Comme un toit en pente, la toiture courbée évite la stagnation des eaux de pluie ou de la neige. En outre, elle permet de bénéficier de plus d’espace à l’intérieur, avec une meilleure gestion de la surface disponible. Bon nombre de projets architecturaux adoptent désormais la toiture arrondie. Cela s’explique également par le fait qu’elle autorise des matériaux de couverture économiques tels que le polycarbonate, l’aluminium, le bois lamellé, etc. Signalons que certaines régions exigent un type particulier de toit pour les habitations. Pour cela, renseignez-vous sur les exigences locales, avant de faire votre choix.