septembre 24, 2021
lapin

Comment divertir son lapin ?

Petit mammifère sociable et doux de la famille des léporidés, le lapin est un animal facile à aimer et qui aime jouer. Très agile et actif, il a besoin de se dépenser physiquement pour être en bonne santé. Entre autres, il aime creuser, ronger, courir et se dénicher des cachettes. Ainsi, si vous possédez un lapin ou si vous venez d’en offrir un à votre enfant, vous devez savoir le divertir afin d’éviter qu’il s’ennuie ou devienne amorphe. Focus.

Sa cage, les jeux et accessoires

Plus la cage est grande, plus votre lapin se sentira heureux. Il est donc important que son environnement lui donne assez de place pour circuler et jouer librement. Les professionnels conseillent habituellement de prendre une cage moyenne de 100/50 cm, ce qui serait idéal pour un seul lapin de n’importe quelle espèce. Ainsi, une roue pour amuser votre lapin et lui faire faire de l’exercice y trouvera sa place. Si l’équipement doit contenir plus d’un lapin, il faudra ajuster sa taille en fonction de leurs nombres.

De nombreux jeux et accessoires spéciaux sont disponibles pour divertir votre lapin. Vous pouvez par exemple installer dans sa cage :

  • les jouets en foin simple ou à suspendre
  • les tunnels en plastique ou en carton
  • les planches à ronger, la roue pour lapin
  • les balles en bois ou en matériau naturel

Tous ces jeux et aménagements lui permettent de s’amuser et de se dépenser même quand vous n’êtes pas présent. Il n’aura donc pas le temps de s’ennuyer. La roue pour lapin ainsi que les petits parcours d’obstacles sont particulièrement efficaces. Il pourra sauter, se cacher et gamberger autant qu’il veut. Par ailleurs, même s’ils ne sont pas des rongeurs, les lapins adorent grignoter et ronger. Les balles, ballons et planches en bois ou en fibres végétales trouvent donc toutes leurs utilités.

Trouvez d’autres astuces d’aménagement qui le forceront à de le stimuler en rendant sa nourriture difficile d’accès. Vous pouvez par exemple le cacher dans un carton ou dans un jouet labyrinthe.

enfant et son lapin

Les sorties en extérieur

Les lapins sont actifs la matinée et les après-midi et il est plus que nécessaire de les laisser en liberté quelques minutes par jours. Vous saisirez donc ces créneaux pour jouer avec lui et l’emmener crapahuter en extérieur peut être sa roue pour lapin. Attention toutefois à ne pas le laisser tout seul sans surveillance. En effet, c’est un animal qui aime ronger et mordiller à peu près tout ce qui lui tombe dans les pattes et tout particulièrement les fils électriques. Il est donc essentiel de l’avoir à l’œil chaque fois que vous le sortez de sa cage.

Si vous possédez un clapier, il vous suffira d’ouvrir les cages pour les laisser jouer autour de la maison un bon moment. Ils auront toute la latitude pour galoper et fureter tous leurs souls.

Consacrez-lui un peu de votre temps

En outre, les lapins sont des animaux réceptifs aux attentions de leurs maitres. N’hésitez donc pas à jouer avec eux et à leur parler pour resserrer les liens entre vous. Votre lapin se sentira en confiance et s’appropriera d’autant mieux son environnement. Une autre astuce est de lui trouver un copain de jeu en adoptant un autre lapin. Ses besoins de sociabilisassions et de compagnie seront d’autant plus comblés. Pendant que vous vous amusez avec lui, profitez-en pour lui apprendre une ou deux habitudes dans le but de l’éduquer un tant soit peu.