octobre 17, 2021
porte manteau

Comment installer un porte-manteau mural ?

Le porte-manteau mural est un dispositif qui permet de ranger facilement ses vêtements et celui des visiteurs. Que vous soyez en location ou que l’appartement soit en votre nom, vous pouvez avoir du mal à fixer votre porte-manteau mural. Vous avez le choix entre le fixer en abîmant le mur ou le fixer sans faire de trou. Découvrez les différentes astuces pour fixer votre porte-manteau mural.

La colle super puissante

En utilisant la colle super puissante, vous pouvez coller votre porte-manteau mural au mur. Peu importe le poids du porte-manteau, il ne résistera pas au mastic de fixation. C’est une colle multifonction qui s’utilise partout que cela soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Son efficacité n’est pas influencée par la température. Elle résiste à l’humidité, aux vibrations et autres. Vous pouvez donc fixer votre porte-manteau mural partout où vous le souhaitez sans abîmer le mur. 

Vous n’avez pas besoin de l’aide d’un professionnel pour installer votre porte-manteau mural. C’est une astuce pour accrocher facilement son porte-manteau mural.  Elle est idéale pour n’importe quel type de porte-manteau mural. Vous pouvez donc l’utiliser pour fixer un porte-manteau mural industriel ou un porte-manteau en bois.

installer porte manteau

La pâte de fixation

Elle est idéale pour fixer un objet au mur et aussi pour réparer. La pâte de fixation est facile à modeler et elle durcit au bout de quelques minutes. Votre porte-manteau restera solidement fixé au mur. Il s’agit d’une solution intéressante pour fixer n’importe quel accessoire de décoration. Le poids du porte-manteau n’influence pas la solidité du support. 

En plus de vous éviter de casser votre mur, la pâte ne laisse aucune trace, ce qui vous permet de garder votre carrelage mural ou vos murs en bon état. Vous pouvez donc la retirer lors d’un déménagement sans devoir faire des travaux de rénovation. Il est aussi possible de déplacer le porte-manteau mural quand vous le souhaitez et le fixer où vous le désirez. La pâte de fixation est donc idéale pour fixer un porte-manteau mural design sans qu’il perde son esthétique.

La fixation avec des clous

Si vous souhaitez le fixer à l’ancienne, vous aurez besoin d’un niveau à bulle, d’une perceuse visseuse, d’un crayon et des vis. Il faudra également des chevilles adaptées aux vis. 

Pour débuter, identifiez l’emplacement où vous souhaitez fixer le porte-manteau mural. Marquez les emplacements du système d’accrochage avec du crayon à papier. Percez ensuite le mur en vous servant d’une perceuse. Vous devez percer autant de trous que nécessaire dans le mur. Si le mur est en brique ou en pierre et vous prévoyez d’accrocher des vêtements relativement lourds, introduisez les vis à plus de 4 cm. Tenez compte de l’épaisseur de la couche en plâtre si le mur en est recouvert. 

Choisissez de préférence des chevilles en métal à expansion si vous percez une cloison creuse surtout si votre porte-manteau doit supporter des vêtements lourds. Par contre, les chevilles en plastique suffisent si vous envisagez de l’utiliser uniquement comme support pour les vêtements légers. Veuillez à l’horizontalité des trous avant de percer. Vous pouvez vous servir d’un niveau à bulle et il se peut que vous ayez besoin d’un marteau. Vissez les vis dans les chevilles en réservant un peu d’espace. Mettez ensuite le porte-manteau face aux vis et encastrez chaque vis à l’emplacement prévu au niveau du porte-manteau.