août 10, 2022
Bottes

Comment s’habillent les femmes dans les westerns ?

Le Far West tel qu’il est représenté dans les films n’existe peut-être plus, mais le style western lui est toujours d’actualité. Toutefois, avant d’adopter une tendance, il faut se renseigner sur ses fondamentaux. Si vous voulez savoir comment s’habillent les femmes dans les westerns, vous êtes au bon endroit. 

Les bases du style vestimentaire des femmes dans les westerns 

Les vêtements western ont principalement été portés dans le Far West par des soldats, les pionniers puritains et évidemment les cow-boys. L’habillement western possède cette particularité qui est de convenir aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Si vous regardez des œuvres cinématographiques sur le Far West ou encore la ruée vers l’or, vous devez déjà avoir un aperçu de ce que peut être cet habillement.

Vous pouvez visiter https://repaire-western.com/collections/chapeau-de-cowboy pour découvrir des articles western. Vous pourrez y trouver des holsters cowboy ou coiffes indienne femme. Certains accessoires tels que les ceintures blanches western en cuir, les boucles de ceintures, le chapeau cowboy paille et autres sont la base de l’habillement western. Pour les femmes, il convient également d’ajouter qu’un accent doit être mis sur le confort et la mise en valeur. 

chapeau cowboy paille

La place du jean dans la garde-robe des femmes dans les westerns 

Le jean n’a pas toujours été un incontournable de l’habillement dans les westerns. En effet, les pantalons chez les hommes et les femmes étaient essentiellement en toile ou en laine. Toutefois, à partir de 1840, le jean devient beaucoup plus populaire. C’est à partir de ce moment que la marque Levi Strauss devient un géant des pantalons en jean. Elle est d’ailleurs toujours aussi populaire aujourd’hui. 

Même si à partir d’un moment, les femmes se sont mises systématiquement aux jeans, il faut savoir qu’elles étaient plutôt habituées aux jupes en daim. De plus dans les westerns, les femmes mettent particulièrement l’accent sur le confort et la liberté dans les mouvements. 

Les bottes : un incontournable pour adopter le style western 

L’habillement des femmes dans les westerns ne peut pas non plus être évoqué sans mentionner les bottes de cow-boy/cow-girl. Même si dans l’imaginaire collectif, la botte est un symbole phare de l’habillement dans les westerns, il faut savoir que cela n’a pas toujours été le cas. En effet, avant d’adopter les accessoires à taille haute que vous connaissez, les femmes comme les hommes préféraient des bottes Wellington

Plus tard, les femmes ont eu le choix entre différents styles de bottes de cow-girl pour leur habillement. Certains de ces accessoires sont conçus à partir de peau de vache, mais il y a également des bottes country femme conçues à partir de peau d’alligator, d’élan, etc. 

S’habiller comme à l’époque des westerns : comment éviter d’en faire trop ?

On peut bien vouloir s’habiller comme à l’époque des westerns, sans pour autant exagérer. En effet, certains accessoires sont peut-être indispensables, mais d’autres ne le sont pas. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un chapeau cowboy femme fin pour agrémenter l’ensemble. L’idéal est également de choisir un ensemble élégant, mais simple, car comme mentionné plus haut, les femmes doivent avant tout privilégier leur confort.