décembre 2, 2021

Qu’est-ce qu’un menu équilibré ?

Les nutritionnistes conseillent de consommer des menus équilibrés pour des raisons de santé. Cependant, le terme menu équilibré n’est toujours pas facile à cerner. En effet, de façon générale, nous pouvons penser simplement qu’un menu équilibré est un repas qui regroupe certains nutriments, mais cela est beaucoup plus complexe. Découvrez dans ce contenu ce qu’est un menu équilibré.

Composition d’un menu équilibré

Un repas équilibré est composé des aliments suivants :

  • Céréales complètes ;
  • Protéine d’origine végétale ou animale ;
  • Légumes crus ou cuits ;
  • Graisse de bonne qualité ;
  • Les épices et herbes aromatiques ;
  • Eau.

Cependant, cette composition est aussi valable pour le déjeuner que pour le dîner. Une prédominance des légumes est conseillée pour servir de menu minceur équilibré pour la semaine. Il est toutefois recommandé d’alterner de sorte que les céréales prédominent lors du repas suivant. Ceci participe à la diversification des mets.

Menu équilibré

Quelques astuces pour composer un menu équilibré

Pour qu’un menu soit considéré comme équilibré, il faut que la moitié de l’assiette contienne des légumes variés et notamment des légumes verts. Le quart de l’assiette doit contenir des protéines d’origines végétales et animales comme la viande blanche, le poisson, les légumineuses, les œufs et autres. Le second quart de l’assiette doit comporter des céréales comme le basmati, le riz, le quinoa et autres. 

Vous avez le choix entre l’huile de coco et l’huile d’olive pour l’assaisonnement et la cuisson. Ajoutez des herbes et des épices comme le poivre noir, le thym, le curcuma, le persil et autres. N’hésitez pas à prendre beaucoup d’eau pendant et après le repas. Évitez par contre la consommation des boissons sucrées et de l’alcool. Vous veillerez aussi à prendre beaucoup de fruits et les oléagineux, ou un produit laitier seulement lorsque vous avez faim. 

Mangez en fonction de vos besoins énergétiques journaliers même si vous adoptez une alimentation minceur. Vous devez donc tenir compte de votre faim et de votre niveau d’activité. En effet, une alimentation équilibrée dépend de la composition de l’assiette, mais cette dernière doit être proportionnelle à l’activité physique.

Le soir, il est donc logique de manger plus léger. Vous pouvez vous passer des céréales surtout si vous adoptez un programme nutritionnel destiné à la perte de poids. Les sportifs et les personnes exerçant des activités qui exigent une importante débauche d’énergie peuvent ajouter plus de glucides de bonne qualité. Ils peuvent également consommer plus de protéines.

Quelques conseils pour une alimentation équilibrée

Beaucoup de personnes pour perdre du poids sautent certains repas. Cependant, ce n’est pas conseillé, car il est possible de se rendre malade. Pour maigrir durablement, consommez des aliments sains et évitez de sauter des repas. Ne négligez pas le petit-déjeuner, puisque vous devez respecter un rythme de 3 repas par jour. 

Aussi, évitez de grignoter, car cela dérègle la sensation de faim et de satiété. Un plan de nutrition efficace est un régime que vous pouvez tenir sur le long terme. Vous devez aussi manger modérément en ayant une préférence pour des aliments de bonne qualité. Établissez un programme nutritionnel pour la semaine. Vous aurez besoin à cet effet d’un planning de nutrition.