septembre 24, 2021

Quels accessoires pour une partie de chasse nocturne ?

Chasser en pleine nuit est une expérience palpitante pour tout chasseur. Il doit pouvoir se déplacer aisément sans lumière, repérer sa proie dans le noir et réussir à l’abattre. Ce sont là des conditions assez délicates qui demandent des accessoires adéquats. Quels sont ses accessoires nécessaires pour la chasse nocturne ?

Les jumelles de vision nocturne 

C’est l’accessoire indispensable qu’un chasseur nocturne doit posséder. Ce type de jumelles permet d’avoir une vision parfaite de nuit pour observer à une certaine distance. Pour la chasse de nuit particulièrement, il y a les jumelles infrarouges qui sont les plus utilisées. Non seulement, elles facilitent le déplacement du chasseur, mais elles permettent aussi d’apercevoir au loin les animaux. La technologie employée par ces accessoires modifie la taille des animaux pour permettre au chasseur d’en avoir une vue claire et précise. De cette manière, ce dernier a le temps de mettre en place sa technique de tir pour atteindre l’animal. 

Par ailleurs, les jumelles infrarouges peuvent être remplacées efficacement par des monoculaires de vision nocturne. La plupart sont aussi infrarouges et procurent pratiquement les mêmes résultats que les jumelles. Toutefois, qu’il s’agisse des jumelles infrarouges ou des monoculaires, un accent particulier doit être mis sur leur qualité. Le cas contraire, lors du grossissement, les images sont susceptibles de trembler et perturber l’adresse du tir du chasseur. 

Une torche lampe 

La lampe-torche est utile au chasseur nocturne pour favoriser une vision plus proche que celle que procurent les jumelles infrarouges. Elle peut d’ailleurs être adjointe aux jumelles pour une meilleure vision globale. La nuit, une lampe torche classique pourra alerter les animaux de la présence d’un chasseur. C’est pour cette raison que ce sont les torches infrarouges qui sont utilisées pour la chasse nocturne. Elles sont invisibles par les animaux et ciblent les yeux de ces derniers pour les faire briller afin d’avertir le chasseur.

accessoires de chasse

Des lunettes monoculaires de visée infrarouges 

Elles sont essentielles pour obtenir des tirs de précision pendant la nuit. Ces lunettes ne sont pas à porter par le chasseur, mais plutôt à installer sur son arme de chasse. De ce fait, il n’aura pas besoin de retirer ses jumelles infrarouges pour tirer sur sa proie. Il obtient ainsi un meilleur angle de vision avec de moindres risques de rater sa cible. En revanche, les lunettes de visée doivent être adaptées au type de carabine utilisé pour être efficaces. 

Les caméras de chasse 

Les caméras de chasses permettent d’observer les mouvements des animaux dans le périmètre de chasse. Elles s’installent généralement sur des arbres, des poteaux ou autres et enregistrent les déplacements des animaux dans la zone. La caméra de chasse est reliée est un appareil mobile sur lequel le chasseur peut visualiser les vidéos et photos capturées. Pour la chasse nocturne, cet équipement est utile dans la mesure où il aide le chasseur à ne pas naviguer à vue. Autrement dit, il peut attendre que les animaux soient bien présents dans son secteur de chasse avant de se lancer. Il sait également avec précision quel type de gibier est présent et s’il a le droit de le chasser ou non.