Vous pouvez l’aimer ou la détester, mais il est indéniable que la pizza hawaïenne est l’une des pizzas les plus populaires du moment. En fait, selon une enquête menée en 2017 par le service de livraison de nourriture Deliveroo, la pizza hawaïenne est la garniture de pizza la plus populaire en Australie, au Canada et au Royaume-Uni. Alors, pourquoi cette combinaison apparemment étrange d’ananas et de jambon est-elle si populaire ? Jetons un coup d’œil à l’histoire de la pizza hawaïenne pour le découvrir
La première pizza hawaïenne
La plupart des gens pensent que le chef canadien Sam Panopoulos a été la première personne à mettre de l’ananas sur une pizza. En 1962, le chef Panopoulos travaillait dans un restaurant de Chatham, en Ontario, lorsqu’il a eu l’inspiration soudaine d’ajouter de l’ananas en conserve à ses pizzas. Son raisonnement était simple : il pensait que cela aurait bon goût. Et il avait raison. Les pizzas ont eu un succès immédiat auprès de ses clients et la pizza hawaïenne était née.
Pourquoi l’appelle-t-on « pizza hawaïenne » ?
Malgré son nom, rien ne prouve que la pizza hawaïenne ait quelque chose à voir avec Hawaii. Alors pourquoi l’appelle-t-on hawaïenne ? Encore une fois, c’est au chef Panopoulos que nous le devons. Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il avait nommé sa création la pizza hawaïenne, il a répondu qu’il l’avait nommée d’après la marque d’ananas en conserve qu’il utilisait : Del Monte’s Sunshine Brand Pineapple from Hawaii
Pourquoi est-elle si populaire ?
Il existe quelques théories expliquant pourquoi la pizza hawaïenne est si populaire. L’une d’elles est que les gens sont naturellement attirés par les combinaisons de saveurs sucrées et salées (pensez au bacon et au sirop d’érable, au beurre de cacahuète et à la gelée, etc.) Une autre théorie est que la popularité de la pizza hawaïenne a autant à voir avec le marketing qu’avec le goût. Après tout, quoi de plus tentant qu’une pizza ornée de photos de plages baignées de soleil et de palmiers ?
A retenir sur la pizza hawaïenne
Quelle que soit la raison de sa popularité, il est indéniable que la pizza hawaïenne est l’une des pizzas les plus omniprésentes. La prochaine fois que vous vous sentez d’humeur aventureuse (ou paresseuse), commandez une pizza aux ananas et découvrez pourquoi ce combo étrange mais délicieux a conquis le monde. Bon appétit !